Historique

La Chambre Syndicale Dentaire est l’aboutissement de l’évolution de la Fédération nationale des Chambres Syndicales Dentaires créée ensemble avec la Fédération nationale des Chambres Syndicales Médicales à la suite de la grève de Médecins et Dentistes en 1964.

Cette grève avait été provoquée suite à une proposition de changement dans la législation concernant l’assurance obligatoire contre la maladie et l’invalidité (instaurée en 1945).         

Les dentistes et médecins estimaient que ces nouvelles mesures étaient incompatibles

la liberté de choisir son médecin – indépendamment du fait qu’il ait ou non adhéré à l’accord,

le secret médical et la liberté thérapeutique

Ces 2 valeurs sont restées jusqu’à ce jour les valeurs de base de la Chambre Syndicale Dentaire.La Fédération nationale des Chambres Syndicales Dentaires était constituée des différentes Chambres régionales qui au fil des années ont fusionné.

L’ASBL Chambre Syndicale Dentaire a été constituée à Nivelles le 5 septembre 1994. Mais son histoire est en réalité beaucoup plus ancienne. En effet, l’association résulte de la fusion de la Chambre Syndicale Dentaire (anciennement de Wallonie) et de la Chambre Syndicale Dentaire de l’agglomération bruxelloise, et représente en réalité, par cette succession, près de cinquante ans de présence et de reconnaissance sur la scène sociale du pays.

Nos partenaires

Fiduciaire Médicale & Associés Amonis